4 - Conditions de travail

 

4 – Conditions de travail

 

 

Article 21 - Toute forme de commerce inéquitable sera interdite. L'État fixera les conditions équitables du travail et du commerce, qui s'appliqueront à tous.

 

Article 22 - Les 35 heures seront supprimées, nous reviendrons aux 39 heures, en améliorant les conditions de travail.

 

Article 23 - L'expression de « travail au black » doit devenir un simple mauvais souvenir: Maintenant, toute exploitation illégale sera combattue. Patrons et employés doivent coopérer à cet effort pour améliorer les droits du travail. En cas de non respect de cet article, les deux parties seront traduites en justice.

 

Article 24 - La profession d'inspecteur du travail sera réformée vers plus d'humanité et de solidarité avec les travailleurs:

  • Formation en médiation pour tous, pour instaurer un dialogue syndicats / chefs d'entreprise.

  • L'inspecteur / médiateur, lors de ses visites surprises, examinera les questions sensibles mises à jour par les syndicats. Il rencontrera ensuite le chef d'entreprise, et, s'il n'a pas agi de lui-même, lui fixera des objectifs et un ultimatum.

  • A la date prévue, un contrôle sera effectué et les syndicats seront de nouveau consultés. Si les objectifs n'ont pas été atteints, le médiateur décidera de donner un délai supplémentaire ou de porter l'affaire devant les autorités judiciaires compétentes.

Après avoir ainsi tenté de résoudre les différents à l'aimable, les employés pourront, s'ils le jugent nécessaire, organiser des grèves médiatisées pour alerter l'opinion publique et faire pression sur le chef d'entreprise.

 

En 1970, il y avait 115 supermarchés en France, aujourd'hui il y en a 10 fois plus de supermarchés et maintenant les produits sont encore plus cher !

 

 

Article 25 - Les commerces de proximités seront favorisés:

  • Ils suppriment les intermédiaires entre les producteurs et les clients. Ils doivent court-circuiter les mécanismes des multinationales qui profitent aux millionnaires aux détriments des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement.

  • Ils favorisent l'emploi et augmentent le bien être au travail.

  • Ils en résulte une amélioration des techniques, de la qualité et la diversité des produits.

  • Ils permettent le tissage de liens sociaux quotidiens.

  • Ils offrent un service de conseil personnalisé, spécialistes de leurs domaines.

  • Ils doivent avoir une responsabilité du début à la fin de la vie du produit: respect des conditions de production pour l'environnement et pour les travailleurs, respect de la santé et de la sécurité du consommateur, récupération et traitement des déchets liés à leur industrie.

 

Ils vont de fait encourager une économie équitable et dynamiser le monde du travail, en ville comme dans le monde rural, et favoriser le respect de l'homme.

 

Article 26 - Dans cette optique, les chaînes de supermarchés verront leur expansion empêchée, car leurs pratiques commerciales sont très inéquitables et sources de gaspillage et de pollution inutile, au détriment de la population.

 

Le peuple a désormais droit et devoir d'expression, ces propositions ne sont que le début de débats nationaux, par référendums, par et pour le peuple.