11 - Affaires et politique étrangères

 

11 – Affaires et politique étrangères

 

 

Article 57 - La vente d'armes et de matériel militaire doit diminuer jusqu'à son arrêt, pour augmenter la sécurité dans le monde.

Nous reconnaissons que la vente d'armes et de matériel militaire est nuisible aux civils et ne voulons pas envenimer les conflits.

 

Article 58 - Appel de la France pour une démocratie participative dans le monde: plus de justice dans un nouvel ordre mondial!

 

Institutions internationales

 

Pour pallier aux manquements de l'ONU, nous créerons l'ONUE, Organisation des Nations Unies Équitables (siège: l'Assemblé nationale)

 

Pour proposer une alternative à l'OMS, nous ferons l'OMSE, Organisation Mondiale de la Santé Équitable (siège: Matignon)

 

Contre les dérives de l'OMC, nous inventerons l'OMCE, Organisation Mondiale du Commerce Équitable (siège: Le Sénat)

 

Contre le néocolonialisme de la Banque Mondiale, se dressera la BME, Banque Mondiale Équitable (siège: La Bourse)

 

Article 59 - Constitution d'un nouveau pôle en réaction à l'idéologie capitalisme néolibérale dominante, pour une plus grande participation des peuples dans un monde équitable, juste, et respectueux de la nature.

 

Tous les pays ont le potentiel de devenir des démocraties participatives laïques équitables. Les pays d'Europe, du proche et moyen Orient, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud et du Nord pourront suivre l'élan de ce nouvel ordre mondial avec une économie équitable et une véritable application des droits de l'homme.

 

A ces droits constitutionnels devront s'ajouter leur traduction moderne : droits économiques (dont droits du travail), sociaux (dont droit à l'eau, à la nourriture, à la santé et au logement) et culturels (dont droit à l'éducation et à l'information, au partage désintéressé des savoirs) pour le bien commun.

 

Les progrès de l'humanité nous permettent dès aujourd'hui de nourrir, soigner, éduquer et loger tout le monde.

 

La Palestine doit être un état indépendant, prenant Ramallah pour capitale, avec une démocratie participative et laïque. L'Israël doit prendre Tel-Aviv pour capitale. Les deux pays doivent se reconnaître et signer un traité de paix.

Jérusalem, comme le Vatican, doit devenir un état indépendant, en tant que Terre Sainte pour le Judaïsme, le Christianisme, et l'Islam. Ce nouvelle État, sans armée, sera sous protection de l'ONUE.

La paix devrait ainsi être rétablie entre ces deux pays, Israël et Palestine, qui sont en conflit depuis 1967. Cette paix est la base pour une paix durable au Proche Orient et au Moyen Orient.

 

Les deux Corées doivent s'unir dans la paix.

 

Le Liban doit devenir un État avec une démocratie participative et laïque, pour éviter d'être exposé aux conflits. Le Hesbollah doit être désarmé. Avec cette démocratie participative, le Liban pourra se libérer des lobbies Syrien et Iranien.

 

L'Irak doit être un état avec une démocratie participative et laïque pour éviter la guerre civile qui y fait rage. Les Américains ont confisqué aux Irakiens leur démocratie.

 

La France doit prendre sa responsabilité quand à la situation actuelle du continent Africain : Les relations de dominants/ dominés doivent être remplacées par un partenariat équitable, et tout soutien aux dictateurs doit cesser immédiatement.

Pour ce faire, la France appelle tous les peuples africains à se réapproprier le pouvoir pour faire respecter leurs droits, en mettant en place des démocraties participatives laïques et équitables. Les richesses de l'Afrique ne doivent plus être pillées au détriment de la population.

 

Exemple de la Chine : La quatrième puissance mondiale va devoir choisir entre l'exploitation de ses populations, l'accroissement des inégalités et une pollution effrénée ou le développement d'un pays meneur, plus juste et responsable de l'intégralité de sa population, avec une démocratie participative laïque.

 

Certains penseront que c'est une utopie, mais ça ne l'est pas : l'homme est capable du meilleures comme du pires : Aujourd'hui les 20% des plus riches se partagent 82% du revenu mondial, tandis que 20% des plus pauvres se contentent de 1,4% du revenu mondial et les 60% qui se situe entre les deux extrémités se partagent 16,6% du revenu mondial! Les manquements aux droits de l'homme ne sont pas justifiables pour des raisons économiques!

 

 

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ne sont pas que des mots, ce sont des droits et des devoirs!

 

Nous, le peuple, devons nous unir pour mieux régner au lieu d'être divisés et gouvernés par une élite qui se maintient dans un système politique qui ne nous convient plus.